20091230

Hidden List - Top fivers

Gérald (We are Unique's boss):

TOP 2009, 12 disques qui ont compté pour moi.

VIC CHESNUTT At the cut

Album testament (toujours avec les géniaux membres de Silver Mont Zion et Guy Picciotto de Fugazi) puisque Vic vient de nous quitter le 24 décembre dernier, après une énième tentative de suicide qui a malheureusement réussie. Il va me manquer terriblement. Après Kurt Cobain, Jeff Buckley, Elliott Smith, la musique perd encore un de ses plus grands songwritters.

JEFFREY LEWIS & THE JUNKYARDS ‘Em are I

Avant, Jeffrey c’était le bordel, de l’antifolk avec des pépites mélodiques égrainées au long de ses disques. Désormais avec ce nouvel album, Jeffrey, c’est un des plus grands, des tubes à gogo, héritier de Robert Pollard, Jay Mascis et autres Stephen Malkmus.

THROW ME THE STATUE creaturesque

Deuxième album, plus produit que le premier, mais toujours aussi bon, de ce groupe digne héritier de Guided By Voices. C’est léger, pop, lo-fi et classieux, bref ils me mettent la pèche et je les aime pour ça.

YO LA TENGO Popular songs

Prenez une bonne dose de I can hear the heart beating as one et de Summer songs, et vous aurez une petite idée de ce nouvel album. Soit du très bon YLT, variés, avec de la pop, de la bossa, du folk, du noise. Un groupe essentiel.

PJ HARVEY A woman a man walked by

Moins personnel que White chalk, car enregistré avec John Parish, ce nouvel album de la belle Pj comporte son lot de belle chansons énervées et d’autres expérimentations. Une des plus grandes chanteuses en activité.

JERRI

Je suis chauvin, oui et alors ? Je vous emmerde. Jerri, c’est avec 0°, l’un des meilleurs disques sorti en France cette année. Et comme souvent avec nos sorties, malheureusement pas très bien compris par le public.

0° des étoiles plein les yeux

Je suis très fier de ce disque, d’avoir aidé Nicolas Tochet de faire un si beau premier long effort. Des participations superbes (Angil, Cascadeur, Le Chapelier Fou) et des morceaux qui marquent longtemps au fer blanc. Vivement la suite, mais avant ça, vivement le nouveau Melatonine…

DANGER MOUSE & SPARKLEHORSE Dark night of the soul

Danger mouse n’arrête jamais ses collaborations, et avec Mark Linkous, ce disque est un joyeux bordel pop où se croisent plein de stars en tout genre. Mention spéciale à Casablancas qui impulse la chanson pop de l’année pour moi.

GREAT LAKE SWIMMERS The lost channel

Un excellent groupe folk canadien, dont ce nouvel album présente une patine proche d’un Automatic for the people…rien que ça, vous imaginez donc le niveau.

WHY ? Eskimo snow

Why? s’écarte de plus en plus du hiphop pour se rapprocher de la pop. Mais toujours barrée la pop, quand même.

THEMSELVES Crowns down

Dose One et Jel are back ! Putain que c’est bon !!! Vous voulez du bon hiphop oldschool mais aussi novateur ? Allez y !!!

B R OAD WAY Gang plank EP

Nos amis les Broadz s’éloignent de plus en plus de la musique abstraite et cinématographique de leur début, pour se rapprocher d’une efficacité pop industrielle organique imparable. J’espère pour eux que le grand public sera enfin au rendez-vous, ils le méritent.


1 comment:

Manu said...

Little girl meilleure chanson de l'année, oui !